Que mangeaient les Viking ?
En raison de la pauvreté de leurs sols et de leur climat extrêmement froid, les Vikings avaient une alimentation plutôt différente. Ils ont leur propre régime, dont l’objectif est d’améliorer la santé générale des adultes et des enfants. Appelés notamment les cuisines nordiques, bon nombre d’amateurs ont soif de connaître ce que mangeaient véritablement les Vikings.
Des aliments à base des fruits et des légumes
Les Scandinaves, particulièrement les Vikings, sont reconnus pour leur consommation des mûres, des pommes et des prunes. Ils ont aussi une excellente réputation pour la consommation d’autres fruits, en l’occurrence :
- Des myrtilles
- Des cerises
- Des baies de sureau
- Des framboises
- Des baies d’aubépine
- Des fraises
- Des cynorhodons
- Des pommettes
En outre, ils consommaient tous aussi des noisettes et des noix qu’ils avaient importées.
Quant aux légumes, ils s’excellaient davantage dans la consommation des épinards, des carottes, du céleri, des navets, des panais et des radis. La prise de la betterave, des champignons, du poireau et de l’angélique ne constitue que des suppositions.
Des aliments à base de céréales
En principe, les Vikings utilisaient principalement du seigle, de l’orge et de l’avoine pour la fabrication du pain. Très souvent, l’utilisation du levain n’était pas essentielle. Cela permet d’obtenir une sorte de petites galettes plates, dont le processus de cuisson se fait avec des pierres chauffées. Elles sont conservées dans des petits coffrets. Lorsqu’il s’agit de l’alimentation principale, du gruau était ajouté dans le mélange.
Lors des éléments festifs, du lait, des morceaux de fruits et du miel étaient ajoutés dans le gruau. En revanche, il était vraiment rare de trouver du blé et leur prix était exorbitant. C’est pour cette raison qu’il était destiné spécifiquement aux classes supérieures.
Des aliments à base des crustacés et des poissons
Les Vikings savaient bien que les crustacés et les poissons contribuaient à l’apport des protéines. Leur consommation était alors essentielle pour le complément des produits laitiers et de la viande. Cependant, la consommation des produits de mer représente le quart de l’apport calorique, pour les habitants des villages côtiers. En général, la morue et le hareng sont tous aussi une nourriture courante.
Pour la conservation des poissons, les Vikings utilisent le séchage, la salaison et le fumage, accompagné de l’usage du beurre. Dans certaines régions, ils chassaient les baleines en pleine mer, grâce à la mise en place des pièges, dans les baies.
Des aliments à base de viande
Pour les Vikings, la consommation des aliments à base de viande était saisonnière. C’est parce que les animaux devaient être abattus avant l’hiver, afin de prévenir leur nutrition, tout au long de cette période. Néanmoins, dans certaines régions, telles que l’Islande, les habitants vivaient dans la production animale, qui était toute aussi la source principale de nourriture.
Naturellement, l’origine de la viande, pour les Vikings, est l’élevage, notamment les volailles, les porcs et les bovins. En effet, il est rare qu’elle provienne de la chasse, à l’exception pour les régions les plus nordiques. Pour ces dernières, on y trouve des gibiers, comme les rennes, les sangliers, l’élan, le cerf, le lièvre et l’ourse.