Pourquoi ma machine à coudre loupe des points ?
Les problèmes de couture signifient que des réajustements ou des changements doivent se faire à l’intérieur d’une machine à coudre. C’est le cas lorsqu’elle commence à sauter des points. De même si elle fait des nœuds, si elle ne marche pas ou si elle boude. Que faire quand les points ne sont plus réguliers ?
Problème avec l’aiguille
Il faut changer l’aiguille. Oui, c’est le premier réflexe d’un bon couturier. Cela indique que la pointe s’est émoussée et qu’il faut une neuve. Cela permet aussi de savoir si le mécanisme intérieur est encore en état de marche. Le moteur de la machine à coudre et la pédale sont les principaux concernés.
Il arrive souvent que le tissu ne soit pas adapté au type d’aiguille choisi. Un aiguillon standard à pointe fine n’est pas conçu au cuir par exemple. Il faut donc être vigilant, surtout si vous débutez dans le domaine.
Changement de la cannette ou réalignement des fils
Une autre raison qui peut affecter les points, ce sont les fils. Il faut au moins deux arrivées de fils pour que la couture ait lieu. Le premier arrive par le dessus avec la bobine, l’autre depuis le socle avec la cannette. S’il y a un souci dans les réglages des fils, trop de pression par exemple, il est évident que les points soient irréguliers. Le plus souvent, c’est parce que la cannette a bougé.
Il faut donc s’assurer que :
- ces deux systèmes n’aient aucun souci avant de commencer à coudre ;
- le fil suit son chemin normal ;
- les fils ne sont pas entrelacés à l’intérieur ;
- la cannette est bien en place. Si elle a tendance à lâcher ou si le fil qui en sort coupe soudainement, cela indique un problème plus grave ;
Dans ce dernier cas, demandez l’aide d’un technicien professionnel rapidement. Sinon, un simple changement de cannette, de réajustement des fils ou de l’aiguille suffit.
Dysfonctionnement interne de la machine à coudre
Parfois, l’aiguille perd pied parce que l’appareil a besoin de réajustement. Il ne fonctionne plus normalement étant donné que le moteur doit être changé ou à cause d’un accessoire est défectueux. Il faut donc acheter de nouvelles pièces pour machine à coudre et les mettre en place.
Souvent, ce type d’intervention nécessite un technicien professionnel. Vous devriez d’ailleurs attendre l’avis d’un expert si le problème persiste. Mais quand les points sont trop irréguliers et que coudre devient presque impossible, cela est obligatoire.
Entretien de la machine à coudre
Comme tout autre appareil électrique, la machine à coudre a besoin d’un entretien périodique. Parfois, le système filaire est parfait tout comme les pièces. Seulement, elle loupe des points parce que de la poussière s’est entassée quelque part. Il faut donc la nettoyer, l’intérieur comme l’extérieur. Cela signifie qu’il faut l’huiler.
Le nettoyage doit se faire minutieusement pour ne pas déplacer les pièces ou les casser. Cela pourrait créer davantage de problèmes. Aussi, une huile spéciale est vendue en même temps que la machine. C’est ce que vous devriez utiliser.