Quelle matière de bijoux ne rouille pas ?
Les bijoux sont parfois très précieux et on aimerait les garder toute une vie. Malheureusement, ils ne sont pas tous de bonnes qualités et d’autres se rouillent très vite. Voici une liste des matières utilisées pour des bijoux qui ne rouillent pas.
L’or 14 K et l’or 14 K
L’or est une matière très utilisée pour fabriquer les bijoux qui résistent dans le temps. Lorsque l’or est pur, on parle de 24 K. Dans cet état, il est quasiment impossible de l’utiliser pour la fabrication des bijoux. Les bijoutiers l’associent donc à d’autres matériaux afin de pouvoir en faire usage. Généralement, ils utilisent l’acier et c’est ainsi qu’on a l’or 18 K, 14 K et 10 K.
On recommande d’opter pour l’or 14 K à cause de son degré de pureté et son prix plutôt accessible. Si vous avez un petit budget, vous pourriez acheter l’or 10 K. La différence entre ces quatre matières se situe juste au niveau du pourcentage d’or qu’elles contiennent. Par exemple, l’or 10 K contient 58,8 % d’or et l’or 18 K contient 75 % d’or.
L’argent 925
On parle d’argent 925 (encore appelé sterling), car cette matière est constituée à 7,5 % d’autres matériaux, mais à 92,5 % d’argent pur. C’est une matière très prisée pour sa durabilité, sa solidité et son côté esthétique. Il est beaucoup utilisé en joaillerie et surtout au niveau des poinçons. Cette partie de la plupart des bracelets, des bagues et des colliers sont faits d’argent 925.
Cependant, cette matière peut ternir après de longues utilisations. Pour éviter ce phénomène, il faut nettoyer vos bijoux après chaque utilisation. L’argent 925 ne devrait pas trop entrer en contact avec des substances à pH acide. Dans le but de faire plus simple, vous pourriez choisir de l’argent 925 recouvert de platine ou d’or. Ces matières protègent contre le ternissement.
Le tungstène
Peu connu des consommateurs, le tungstène est l’un des matériaux les plus solides de la planète terre. Il est très rigide et peut résister à plusieurs chocs. Face aux aléas climatiques, cette matière à la capacité de conserver sa brillance sur de longues périodes.
Les bijoux en tungstène n’ont aucunement besoin d’entretien. De plus, ils sont hypoallergéniques. Ce sont donc de magnifiques trésors pour les personnes allergiques aux autres matériaux. Contrairement à l’argent 925, le tungstène conserve tout son éclat après des contacts répétés avec l’acidité de la peau et la sueur. Il faut souligner que les bijoux faits avec cette matière sont relativement moins chers.
L’acier inoxydable
C’est une excellente alternative pour les petits budgets. Vous aurez un bijou à moindre coût et qui durera parfaitement dans le temps. L’acier inoxydable est principalement composé d’un alliage de carbone, de fer et de chrome. Cette association lui confère une bonne résistance à la rouille et aux rayures.
On conseille l’acier inoxydable aux personnes allergiques, car il possède des propriétés anti-allergènes. Selon vos besoins, vous pourriez opter pour des couleurs un peu similaires à l’argenté ou au doré.